Ecole EAT Montpellier

Ecole EAT Montpellier
Ecole EAT Montpellier
Ecole EAT Montpellier
Ecole EAT Montpellier
Ecole EAT Montpellier
Ecole EAT Montpellier
Ecole EAT Montpellier
Ecole EAT Montpellier
Ecole EAT Montpellier

Ecole EAT Montpellier
Ecole EAT Montpellier
Ecole EAT Montpellier

Cycle I

Cycle II

Cycle III

Enseignement  de la théorie de l’Analyse Transactionnelle

Formation aux métiers de la Relation d'Aide

Formations complémentaires

L’école d’Analyse Transactionnelle de Montpellier.

 L’école d'Analyse Transactionnelle (eAT) de Montpellier, l’une des premières écoles d’AT en France a été créée en octobre 1999. Avant, il s’agissait de « Compagnonnage » pour qui voulait se former en AT, l’enseigner et l’exercer. Les premiers enseignants s’étaient formés à l’étranger.

       

 Pionnière dans le midi, notre école se caractérise par l’enseignement d’Eric BERNE complété par l’enseignement et le regard professionnel d’Alain et Isabelle Crespelle. Analystes Transactionnels formateurs, ils nous ont transmis, leur approche multiculturelle, leur rigueur, leur recherche du sens, leur curiosité des liens possibles que nous pouvons proposer à nos clients entre leur histoire, la découverte des autres et du monde dans lequel, tous, nous évoluons.

     

 Depuis 1999, l’eAT Montpellier a proposé 1327 journées de formation, 48 personnes se sont installées et ont ouvert les cabinets d’accompagnement en relation d’aide et en thérapie en Analyse Transactionnelle.


 L’eAT Montpellier est adhérente à l’IFAT (Institut Français d’Analyse Transactionnelle) et à l’EATA

(Association Européenne d’Analyse Transactionnelle)


  L’IFAT est l’association nationale  créée en 1975  par  quelques français  intéressés par l’Analyse Transactionnelle.


  Depuis ses débuts l’IFAT grandit. Le nombre de ses adhérents s’accroît, les écoles et les enseignants s’organisent pour promouvoir l’AT au cours de Congrès annuels, de Semaines de l’AT, de Journées d’étude et de formation. L’IFAT est   internationalement reconnue grâce à son appartenance à l’EATA, elle-même affiliée à l’association Mondiale ITAA.

         

  Adhérer à l’IFAT permet d’accéder à l’interface  « adhérent » du site internet qui propose des textes théoriques, des références bibliographiques, le manuel des examens EATA. Cette adhésion  inclut également un droit d’accès à la revue

« Actualité en Analyse Transactionnelle » sur le portail internet CAIRN.

      

Site : ifat-asso.org


     

Qu’est-ce que l’Analyse Transactionnelle ?


 L’analyse transactionnelle (AT) est une théorie de la personnalité. Son inventeur & fondateur, Eric Berne (1910-1970), psychiatre Canadien, pose comme postulat « Chacun fait de son mieux dans la situation telle qu’il la perçoit ».

Son époque est celle des courants humanistes dont le fondement est : « la nature humaine est fondamentalement positive, capable de faire des choix et de les assumer »


Éric Berne crée un corpus théorique dont les concepts sont aussi des outils d'intervention et font de l'Analyse Transactionnelle à la fois une Théorie de la personnalité humaine et une méthode pour la traiter.


  Cette méthode s’est particulièrement développée dans les années de 1950 à 1970, elle continue grâce aux différentes Recherches qui se poursuivent dans tous les pays où elle est enseignée. L’Analyse Transactionnelle est centrée sur la communication, les échanges relationnels, dénommés « transactions ».


Elle permet une meilleure connaissance de soi, de ses capacités à communiquer avec les autres, et une découverte de ce qui se joue dans une relation.


 L’intervenant en Analyse Transactionnelle, définit avec le client le changement qu'il désire mettre en œuvre. Ils établissent un « contrat » dont l’objectif doit être précis, positif, réaliste.


  La mise en œuvre de l’Analyse Transactionnelle vise le changement, l’autonomisation, l’épanouissement de la personne dans ses quatre champs d’application :

« Thérapeutique », « Organisationnel », « Éducatif » « Conseil ».

Les termes du langage AT sont simples, accessibles, chacun peut devenir l’auteur de son changement.


  À la fois théorie et méthode, l’AT vise à donner aux personnes qui le désirent  l’accès à la connaissance de soi et aux changements

souhaités.

Organigramme des Formations

Cycle II

Formation aux métiers d’intervention en entreprise

Coach, Conseil

Intervention en entreprise

Coach, Conseil

Intervention en entreprise

Supervision des métiers de la relation d’aide

Analyse des pratiques en organisation

  

COURS 101

Initiation et présentation des concepts d’Analyse Transactionnelle